BTS Assurance et débouchés
Le BTS Assurance ne diffère pas des autres parcours BTS par son aspect et sa finalité ; c’est une formation de niveau bac+2 et un parcours professionnalisant qui permet d’embrasser directement une carrière professionnelle après la formation ou poursuivre les études. Mais, quelles sont les opportunités d’emplois pour les diplômés qui font plutôt le choix du milieu professionnel après avoir obtenu un BTS Assurance ? Découvrez les particularités de la formation et quelques-uns de ses débouchés professionnels.
Qui peut préparer un BTS Assurance ?
En général, le diplôme du baccalauréat est requis pour prétendre à la formation, et les filières recherchées sont nécessairement le bac ES série économie et social, le bac Techno STMG spécialité gestion et finance ou encore le bac Techno spécialité marketing. Au niveau de l’apprentissage, le BTS Assurance propose un mixte de formation théorique beaucoup portée sur l’économie de façon générale et l’univers des assurances et des séjours en entreprise sous forme de stages.
Par ailleurs, il est possible de préparer ce BTS en alternance qui, en plus de renforcer plus l’employabilité des étudiants, permet de bénéficier des études gratuite ; les alternants effectuent des missions rémunérées en entreprise, tout au long de leur formation.
À quoi ressemble le contenu pédagogique d’un BTS Assurance ?
Comme dans tous les parcours BTS, celui de l’assurance allie théorie et pratique pour faciliter l’insertion professionnelle, une fois les études terminées. Concrètement, les étudiants auront à effectuer entre 15 et 16 semaines réparties sur les deux années de formation. Au niveau de l’enseignement théorique, l’accent est logiquement plus mis sur l’univers des assurances avec des matières comme le droit, les techniques ou les travaux d’assurance, mais on y accorde aussi une place importante au français et aux langues vivantes. L’apprentissage théorique est également axé sur le domaine de l’économie générale, d’entreprise ou encore celle des assurances. Il est complété par la maîtrise des outils de gestion, de communication et des techniques commerciales afin de préparer les futurs diplômés aux fonctions commerciales de son métier.
Quels sont les débouchés professionnels d’un BTS Assurance ?
Le BTS Assurance est une formation qui prépare des profils de techniciens appelés à exercer dans le domaine commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, des assurances de biens et de responsabilité ou assurance de personnes. Les diplômés de la formation sont en général embauchés dans les sociétés d’assurance, de courtage, les agences générales, les banques proposant des produits d’assurance à leurs clients ou encore dans les services de gestion de contrats d’assurance des grandes entreprises. Les principaux postes accessibles sont : Agent général d’assurance, Conseiller en assurance-finance, Conseiller en assurance, Courtier d’assurance, Rédacteur en assurance, Gestionnaire d’assurance ou encore Actuaire.