Présentation de la formation gestion finance patrimoine

Le gestionnaire de finance patrimoine est un conseiller en gestion de patrimoine doté de connaissances en droit, finance, économie et en fiscalité, lui permettant de gérer une part ou l’intégralité du patrimoine de son client. Pour ce faire, il est appelé à élaborer une stratégie patrimoniale qui prend en considération les intérêts de son client. Le gestionnaire financier et patrimoine conseille son client et l’oriente vers les placements financiers les plus intéressants et les plus adaptés au profil risque du client, en faisant montre de rigueur dans le suivi des dossiers, de discrétion et de réactivité aux fluctuations du marché. Quelle formation donc pour exercer ce métier ? Eclairage.

Les formations pour devenir gestionnaire financier et patrimoine

Les employeurs privilégient les titulaires d’un master Gestion de patrimoine pour occuper le poste de gestionnaire financier et patrimoine. Arrivent ensuite les titulaires d’un master de droit, de sciences économiques ou du diplôme d’une école de commerce ou d’un IAE. Certains profils arrivent également à exercer cette profession avec un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). La formation a pour objectif de préparer les candidats à remplir pleinement leurs responsabilités vis-à-vis de leurs clients, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises, en matière de conseil et d’orientation, ainsi que pour ce qui est de l’optimisation et du développement du patrimoine. Au cours de cette formation, les candidats auront l’opportunité d’acquérir des techniques de négociations commerciales et de communication et développer leurs compétences de marketing et de prospection. Des acquis qu’ils auront l’occasion de mettre en application pendant les stages en entreprise. En fonction de l’école et des objectifs de l’étudiant, il est possible de suivre cette formation en alternance et les candidats titulaires d’un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) peuvent quant à eux prétendre aux admissions parallèles.

Débouchés

Le gestionnaire financier et patrimoine peut être salarié comme il peut exercer en profession libérale. Il travaille généralement dans une agence bancaire, une compagnie d’assurance ou à la direction nationale d’une banque. En moyenne, un gestionnaire financier et patrimoine gagne au moins 62 000 euros bruts par an. De plus, le métier a le vent en poupe et assure d’intéressantes évolutions de carrière et de belles perspectives d’avenir. Cependant son évolution professionnelle et sa réputation sont tributaires de la satisfaction de ses clients, son sens relationnel, ses qualités humaines et surtout son niveau de son expertise dans différents domaines : économie, droit financier, immobilier, etc., notamment lorsqu’il exerce en libéral, en tant que responsable d'un cabinet de gestion. Au bout de deux ans en tant que conseiller en gestion du patrimoine dans une banque ou une compagnie d'assurances, par exemple, il peut gravir les échelons pour devenir responsable de clientèle, chef de secteur ou responsable d'une zone géographique.